JDA Software
Pour oser davantage en UX
JDA SOFTWARE - EN BREF
Domaine d’activité :
Création de logiciels et d’applications destinés à la gestion de la chaîne d’approvisionnement (manufactures, entrepôts, transport,
magasins, etc.).
Filiale montréalaise :
JDA Labs, spécialisé en recherche et innovation
Avantages distinctifs :
Soutient l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.
Nombre d’employés :
4300 employés dont 30 dédiés à la R-D.
Clientèle visée :
Détaillants – grandes bannières
Marché :
International
Type d’interfaces :
Applications et logiciels
Les recherches effectuées dans le domaine de l’expérience utilisateur portent principalement sur les clients finaux/consommateurs. Ainsi, encore peu d’études ont été menées sur l’expérience vécue par des employés dans un contexte d’affaires. C’est d’ailleurs pour faire avancer les connaissances scientifiques dans ce créneau spécifique de l’expérience utilisateur que JDA Software, un concepteur américain de progiciels destinés à la chaîne d’approvisionnement, s’est associé à la Chaire UX. S’échelonnant sur cinq ans, ce partenariat a pour objectif de répondre à une des préoccupations premières de l’entreprise : améliorer l’expérience vécue par les utilisateurs de ses progiciels d’affaires afin de les rendre toujours plus conviviaux et leur permettre d’en exploiter le plein potentiel.
Des bénéfices concrets
« Ainsi, notre collaboration avec la Chaire nous permet de valider certaines hypothèses et d’identifier plus rapidement les facteurs qui nuisent à la pleine adoption de nos produits et ce, tout en nous aidant à établir nos priorités d’action, affirme Karine Grande, designer principal, JDA Software. Mais plus important encore, ce partenariat contribue aussi à nous rendre plus audacieux en matière d’innovation car nous pouvons désormais mener des expérimentations avant d’aller trop loin. »
L’un des premiers projets de recherche que JDA Software a effectués avec la Chaire UX portait sur des applications qui aident leurs clients – des chaînes de détaillants – à prendre de meilleures décisions d’affaires. Or, les recommandations formulées par ces systèmes reposent sur l’intelligence artificielle et sont basées sur l’analyse de mégadonnées (big data). Du coup, l’utilisateur se retrouve face à une mythique boite noire qui lui prodigue des conseils et avec laquelle il ne peut argumenter, ce qui pose un enjeu de taille sur le plan de la confiance et de la crédibilité.
« Dans le cadre de ce projet, nous nous sommes demandé comment nous pouvions influencer les perceptions et les comportements de l’utilisateur afin qu’il tire pleinement profit de l’application, et comment nous devions, par la suite, modifier l’interface afin de générer plus de confiance en ses recommandations, », explique la designer principal. Ces recherches ont révélé qu’en termes de design, l’interface doit fournir suffisamment d’explications pour permettre à l’utilisateur de mieux comprendre sur quels éléments se basent ses conseils, ce qui les rend du coup plus crédibles à ses yeux et induit une plus grande confiance.
Pour demeurer des leaders
Pour JDA Software, réaliser des projets avec des chercheurs universitaires lui donne également accès aux plus récentes connaissances dans le domaine de l’expérience-utilisateur. Par le biais du Tech3Lab qui lui est affilié, il peut aussi bénéficier d’une expertise et de technologies de pointe sans avoir à procéder à ces investissements majeurs. En outre, cette collaboration université-entreprise procure une certaine crédibilité – voire visibilité – aux recherches menées au JDA Labs, notamment par la publication de plusieurs articles scientifiques dont certains ont été présentés dans le cadre d’événements internationaux comme la conférence CHI qui s’est tenue à Montréal en avril 2018.
Autre aspect positif : la qualité des étudiants formés par la Chaire UX. « Ils sont très proactifs, autonomes et rigoureux. Ils nous apportent la rigueur scientifique et des connaissances académiques très pointues alors que notre savoir à l’interne est plutôt transversal, précise Karine Grande. Il me faut aussi préciser que notre relation avec la Chaire repose sur une véritable collaboration. Ensemble, nous cocréons de nouvelles connaissances dans le but de demeurer toujours à l’avantgarde. »
Quels sujets mériteraient une plus grande attention scientifique selon la spécialiste du design? « Déjà le développement rapide de l’intelligence artificielle soulève quelques défis, soutient Karine Grande. Comment ces nouveaux outils permettront-ils à l’humain d’utiliser pleinement son intelligence sans se sentir menacer? Il y a là, à mon avis, un véritable enjeu à documenter. Autre préoccupation : comme nos différentes applications chez JDA Software gèrent un écosystème, nous ne pouvons plus nous contenter de penser le design en termes de produits, nous devons également faire avancer la réflexion sur le design de services »
Comme les projets, les questions et les problèmes ne manquent pas dans ce domaine en pleine émergence, JDA Software compte s’investir encore longtemps dans ce partenariat université-entreprise qu’elle qualifie de gagnant-gagnant.
